CARNET DE VOYAGE RUSSIE 2012

CARNET DE VOYAGE RUSSIE 2012

VENDREDI 13

Il fallait que ça arrive : ce matin , il pleut ! Des trombes d'eau , comme il peut en tomber ici , soudainement ! hier il faisait beau et chaud , aujourd'hui , changement radical . Virginie et Charlotte nous rassurent en nous disant que ça "peut" se lever rapidement , que ça arrive souvent ici . D'ailleurs , il y a une sorte de proverbe local qui dit que quand la plus commence , attend un quart d'heure car ça peut s'arrêter aussi vite que c'est venu !

Mais ce matin là, la pluie a décidé de ne pas s'arrêter au bout du quart d'heure règlementaire ...

Alors, ce sera St Isaac sous la pluie ! La Cathédrale est belle même sous les gouttes , et la visite sur le toit , après les 262 marches toujours aussi raides , et impressionnante même si les nuages limient la vue sur les quartiers lointains de la ville . Pas grave, les enfants aiment ... L'intérieur est encore plus beau que cet hiver , parce que certains secteurs étaient en cours de rénovation , et sont aujourd'hui possible à admirer ! Que de dorures , que de belle fresques et mosaïques ! Impressionnant !!! Je ne crois pas que nous ayons un monument équivalent en France . Il n'y a pas un endroit dans cette cathédrale qui ne soit pas décoré ! Magnifique est le seul mot qui convienne ...

Et que faire d'autre à St Pétersbourg un jour de pluie ? Il faut bien occuper les deux moineaux ... Alors , le shopping s'impose . Puisqu'il était prévu , autant le faire un jour de pluie ! Nous partons donc à la recherche des fameuses "Osiris Shoes" que nous avons promises à Clément ... Un tour dans la galerie des petits commerces locaux , au grand centre commercial que nous connaissons déjà , et là, nous en découvrons un autre, encore plus grand , car si le premier ressemble au "El Corte Ingles" de Cartagène ,en Espagne , le second est carrément comme chez nous , et même pire que chez nous car il n'y a que des boutiques de marques ... Chères , très chères !!! Un peu décalées d'ailleurs par rapport au niveau de vie global des russes ! Tellement décalées qu'il n'y a personne dans les boutiques et que , dès que nous mettons le pied dans un magasin, les employés se précipitent ... Pas de touristes européeens , ou presque , et très peu de clientèle locale ... St Petersbourg , pour le moment , est le royaume des visites organisées en groupe avec guide , et ça n'est pas là qu'ils les conduisent pour faire leur shopping . Et pour les touristes plus hardis comme nous , toujours rien de fait puisque presque personne ne parle anglais ici ... Et sans Virginie, tout achat devient un peu difficile ... On y arrive, mais uniquement pour des choses simples . Par contre , Virginie parlant très bien le russe , avec elle la vie est beaucoup plus simple . Et les gens ne réagissent pas du tout comme lorsque nous sommes seuls !

Ce n'est donc pas là que nous allons trouver les fameuses chaussures . Retour dans la galerie des "pauvres" comme nous l'appelons , très proche du fameux centre commercial Gostinyi Dvor , galerie ou se trouvent des dizaines de petites boutiques à la russe , et dans lesquelles les prix sont très intéressants. Après avoir fait 2 ou 3 boutiques (pas la bonne pointure), enfin une a la précieuse paire ... Mais Clément change d'avis et la vendeuse ne parlant que le russe , c'est à l'aide de gestes que nous réussissons à obtenir le bon modèle et la bonne pointure ! Et pour une fois, la vendeuse est sympa , même si elle ne connait pas deux mots d'une autre langue !

Vendredi 13 : la pluie ne cesse de tomber , c'est une triste journée à St Pétersbourg ...



17/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres