CARNET DE VOYAGE RUSSIE 2012

CARNET DE VOYAGE RUSSIE 2012

LE NOUVEAU CENTRE

15 juin : j'ai rendez vous au centre des visas qui vient d'ouvrir près des Champs Elysées . Deuxième tentative pour obtenir les visas . J'ai perdu mon bel optimisme l'autre jour au consulat et là, je suis un peu inquiète ! J'ai tous les documents, la lettre a été modifiée mais on ne siat jamais ...

J'ai laissé Charlotte à Roissy , direction St Pétersbourg pour son stage , où elle va rejoindre Virginie. Nous nous sommes levées à l'aube , l'avion étant à 7h et j'arrive donc de très bonne heure devant le 19 rue de Ponthieu . Je m'installe à l'abri de la pluie , sous le porche . Il y a beucoup de monde , une trentaine de personnes : étonnant puisque le centre ne reçoit que sur rendez-vous ! Une dame sort de la file et vient me voir en me disant que la queue est sur la rue et que j'ai doublé tout le monde ! De quoi je me mêle ? "Madame , j'ai rendez-vous à 9h10 donc je reste là". Elle est un peu surprise de ma réponse et me dit "Ah bon, puisque vous avez rendez-vous ..." et elle retourne à sa place dans la file . Je la regarde , elle discute avec ses voisins en me regardant . Comme je déteste ça , je vais les voir et là , je comprends immédiatement sa réaction : elle ignorait qu'il faut prendre rendez-vous ! Et ses voisins également ! D'ailleurs, beaucoup de personnes sont arrivées là dès 6 heures du matin, comme au bon vieux temps du visa au consulat !!! En fait , peu de personnes ont rendez-vous !

Il est 8h50 heures et la file d'attente s'allonge, comme devant le consulat. Le personnel rentre mais pas nous ! A 8h55 , une dame blonde vient nous voir et demande qui a rendez-vous à 9 heures : personne ne répond donc je me manifeste avec mon 9h10... Elle nous explique que nous allons pouvoir rentrer et que ceux qui ont rendez-vous pourront aller directement aux guiichets . Un peu de patience donc...

La porte s'ouvre, je rentre mais je suis immédiatement interceptée par un vigile totalement bourru qui m'éjecte en me disant que quelqu'un va venir nous chercher à 9 heures !

8h58 : une autre jeune femme vient ouvrir à d'autres personnes (il y a aussi un cabinet d'avocats dans les locaux) et lorsqu'un homme demande si nous pouvons rentrer, elle lui dit qu'il n'est pas encore 9 heures . Poliment, cet homme lui dit que ... Il n'a pas le temps de finir sa phrase , elle lui dit qu'il est moins 2 et qu'il ne rentrera qu'à 9 heures ! Aimable comme accueil !!!

Nous attendons donc patiemment que les 2 dernières minutes se passent ! D'ailleurs, elles sont passées ... Et même bien plus ! Il est 9h10 lorsque la première dame blonde (au fait, elles sont toutes blondes ...) revient et nous demande pourquoi nous ne sommes pas montés au bureau ? Tout le monde s'engouffre dans le hall, moi y compris et j'emboite le pas de cette personne , décidée à passer rapidement ! Je me retrouve avec elle dans l'ascenseur , et , pas de chance pour elle , elle recommence à nous expliquer qu'il fallait monter, que tout le monde nous attends là-haut ! Alors là, je m'énerve un peu ... et je lui balance tout : le vigile, la blonde (l'autre) etc... Elle fait mine d'être très étonnée mais la conversation s'arrête, nous arrivons dans le hall du centre.

Après le passage à l'accueil pour trouver mon bureau, commence une nouvelle attente devant un poste vie : personne ... au bout de 20mn, une personne arrive, la seule qui n'ait pas un gilet jaune , la chef je crois car c'est elle que les autres viennent consulter quand elles ont un souci , et elles en ont , des soucis !!! J'avais pris 4 rendez-vous, car sur le site de vhs, il est précisé qu'il ne sera traité qu'un dossier par plage horaire, mais par contre, la jeune femme accepte de traiter mes 4 demandes . Dommage pour le Japonais derrière moi : une heure d'attente ! Et lui, ç'est la autrième fois qu'il tente une demande !

Mais mes dossiers sont pris , presque parfaits du premier coup !!! enfin, je l'espère car on nous informe que le consulat peut se réserver le droit de refuser les dossiers ... Je paie, 240 euro soit 100 euro de comission pour vhs (les bureaux à Elysée 26, ça se mérite!) et je repars avec une date de récupération de mes passeports au 22 juin : on croise les doigts !!!

Une heure plus tard, un appel de vhs , un instant de panique !!! Mais non, simplement , la jeune femme de tout à l'heure m'explique que tout le monde est débordé et que mes visas ne seront pas prêts pour le 22 mais le 25 ... Pas trop grave, le départ est le 9 juillet !!!!



16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres