J+9 : MERCREDI 2 ...
Ce matin, le froid est plus vif que jamais . Nous venons d'apprendre que en France aussi le froid s'installe , venant de l'est ... Mais les Français ne s'imaginent pas ce que froid signifie ici . Nous allons l'apprendre rapidement !
Aujourd'hui , l'obectif est de rejoindre le quai où mouille le croiseur Aurora . Ce batiment de guerre est célèbre en Russie car c'est lui donna le premier coup de canon qui lança l'attaque du palais d'hiver lors de la révolution russe , en 1917 . Depuis 1956 , le bateau est transformé en musée . Pour arriver jusqu'au mouillage , il faut de nouveau prendre le métro , ce qui est un vrai bonheur , par ces glaciations ... Nous arrivons dans la station près de la Forteresse Pierre et Paul . Jetez un petit coup d'oeil à la photo du panneau de la station service , mais par pour vous narguer avec le prix de l'essence ! Il est presque 13h et l'affichage est à -17° ! Il faut marcher maintenant , car il n'y a pas d'autre moyen de locomotion pour aller jusqu'au quai . Le soleil brille mais c'est un soleil d'hiver , sans chaleur . Un vent souffle , aggravant la sensation de froid . Je fais deux tours de cou avec ma grosse écharpe , et je me sers de la seconde pour cacher le bas de mon visage , histoire de ne pas trop inhaler l'air froid . Je faisais cela quand je courrais , pour ne pas brûler les bronches . La méthode s'avère efficace , et cela devient même agréable de sentir la chaleur sur le bas des joues . Mais les yeux pleurent , à flot . Il devient rapidement difficile de ne pas pleurer en permanence : j'aurais dû prendre mes lunettes de soleil ! Look décalé , mais efficacité garantie ! Et nous marchons , longtemps , car finalement , le quai est loin de la station de métro . sur la carte, on a toujours l'impression que c'est juste à côté ... Mon écharpe commence à être humide à cause de la condensation de ma respiration , mais je la laisse comme ça , sur ma bouche , parce que j'ai chaud . Nous arrivons sur le quai : le croiseur est là , prisonnier des glaces . Avec le ciel bleu , la Neva gelée , le paysage est magnifique . Il y a un groupe de touristes qui regarde les cabanes à souvenirs . On va pouvoir visiter au chaud ! Et là , mauvaise surprise : pas de visite possible , sauf en groupe organisé par une agence ! Sympa ! Sur la carte des visites de la ville , ça n'est pas précisé ! On essaiera de trouver le moyen de visiter cet été !
Un peu dépités , on décide de repartir vers le métro en longeant le quai , pour ne pas repasser dans les rues ventées que nous venons de passer . Sage décision, car il n'y a pas de vent sur le quai . Nos yeux cessent de pleurer et c'est à ce moment là que je m'aperçois que mes larmes ont gelé : j'ai des petits blocs de glace qui sont collés à mes cils ! Virginie me fait remarquer que mes cheveux aussi sont gelés ! Ce que j'ai pris pour une mêche de cheveux blancs et en fait une mêche gelée ! La vapeur de ma respiration a mouillé mes cheveux et le froid a fait le reste ! Amusant, ça !
Nouvelle surprise en vue : un peu plus loin, après une courbe du quai , apparaît le magnifique voilier que nous avons vu lundi ! Le croiseur se trouve à moins d'un kilomètre ...Pas grave, c'est un plaisir de revoir un si beau bateau ... Et de regarder la Neva gelée , avec le nuage que le vent soulève et qui donne un air surréaliste à ce paysage .Il fait froid mais c'est tellement beau !
De retour en ville , il est trop tôt pour rentrer , même si c'est un peu tentant de vouloir ne plus avoir froid ... Juré , je n'irai jamais aux sports d'hiver ... Sur la carte , Virginie nous indique le Palais de Marbre . Allez, soyons un peu courageux et direction le Palais . Il n'est pas très loin ... Un peu dur à trouver ce palais mais après quelques hésitations , nous y voilà . Effectivement, il y a du marbre , en quantité massive . La petite cabine de vente des tickets est fermée et nouvelle déception , le palais ne peut pas être visité ! C'est l'hiver et c'est dommage !
Là , c'est décidé : retour à l'appartement ! Probablement à cause du froid , nous sommes fatigués .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres