J+7 : LUNDI 2 ...
Aujourd'hui, la journée sera presque entièrement consacrée à la visite de la Forteresse Pierre et Paul . De toutes façons, le froid devenant vraiment glacial, on décide de raccourcir un peu nos journées .
La forteresse est situé l'autre coté de la Neva, le fleuve qui traverse la ville . Nous prenons le métro car même si ça n'est pas très loin, le temps passé dans le métro nous mets à l'abri du vent piquant qui souffle aujourd'hui . Par beau temps, à pied , la ballade aurait été belle : traverser le fleuve par un gigantesque pont doit être plutôt sympa, mais on verra ça cet été .
De la station de métro jusqu'à l'entrée , quelques centaines de mètres à parcourir, sur un sol enneigé et totalement gelé, à travers un parc . L'afficheur d'une station service , en plus de donner le prix du litre de gasoil à 26 roubles (environ 60 centimes) nous donne une température extérieure à -10°C . Il est presque midi : il est clair que ça ne s'améliorera pas de la journée !
Le ticket d'entrée nous permet de visiter 5 des sites dans la Forteresse .
Nous commençons une fois de plus par une Cathédrale qui en toute logique, s'appelle Pierre et Paul . Celle ci n'est pas un lieu de culte mais quelques personnes se recueillent devant ... Les cercueils des Tsars et des membres de leurs familles . Très étonnant pour un ex pays communiste !
Comme à chaque fois, tout est majestueux dans cet endroit . Virginie nous lit les noms sur les tombeaux et oh ! surprise ! Anastasia ... Une pièce à part dans la Cathédrale est consacrée au dernier tsar Nicolas II et sa famille . Au risque de décevoir toutes les petites filles qui ont vu le dessin animé , Anastasia est bien morte et enterrée avec les autres membres de sa famille ...
Suite de notre visite, après être passés entre les batiments et dans les jardins : la prison du Bastion Troubetskoi qui a servi de lieu de détention pour les opposants au Tsars pendant de très nombreuses années et qui , comble de l'ironie, a été ensuite la geôle des sympathisants de la famille règnante après la révolution . La visite est émouvante car devant chaque porte , le nom du prisonnier célèbre qui a été l'occupant des lieux est mentionné, avec les détails du "crime" . Le plus surprenant est que certains prisonniers n'avaient que 21 ans ... Comme on s'en doute, les conditions de détention étaient horribles ....
Nous continuons par le Musée de l'espace , nettement moins triste ... Pas très grand, ce musée . Pas grand chose à en dire ! Les secrets de la conquète russe de l'espace doivent être cachés ailleurs ...
Mais l'heure avance et le Musée ferme à 18 heures . Etonnamment, il fait encore jour et nous en profitons pour aller voir le magnifique voilier que nous avons aperçu en arrivant ce matin . En fait, c'est un restaurant assez luxueux et donc impossible à visiter . Dommage !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres