CARNET DE VOYAGE RUSSIE 2012

CARNET DE VOYAGE RUSSIE 2012

J+ 6 : DIMANCHE ....

Une certaine routine s'installe ou plutôt un rituel : lever tardif , comme le jour , quoique je m'aperçois que nous avons gagné presque une demi-heure le matin, petit déjeuner , préparatifs pour les visites du jour . C'est Virginie qui gèe le programme des visites, puisqu'elle a une carte en russe et que celle qui est dans l'appartement est en anglais .

Aujourd'hui, c'est dimanche , mais pour nous , pas de différence , et de toutes façons, tout est ouvert : les sites touristiques et les commerces . Nous avons été très surpris de voir que les épiceries sont ouvertes non seulement 7 jours sur 7 , mais aussi 24h/24 ! Les pharmacies aussi ont les mêmes horaires et les autres sommerces font comme il leur plait , avec des horaires élargis par rapport à la France .

Nous commençons la journée par la traditionnelle ballade dans les rues , qui nous permet d'organiser les visites . Comme nous habitons maintenant dans le plein centre touristique, nous arrivons très rapidement sur la Nevskiy, après être passés devant l'université et ses étranges gardiens : 4 animaux en pierre aux ailes dorées gardent les accès au pont qui surplombe le canal ce qui fait dire à Virginie que JK Rollings a dû venir à St Pétersbourg avant d'écrire Harry Potter, puisque ces bestioles ressemblent à Griffon d'or ...

Quelques centaines de mètres après, nous arrivons devant un immense batiment , en arc de cercle, avec d'immenses colonnes, et qui contrairement aux autres monuments, n'a pas été récemment rénové . Les pierres sont grises, presque noires, à cause de la pollution certainement. Mais le batiment est beau . Il s'agit d'une Cathédrale avec une esplanade devant . C'est la Cathédrale Notre Dame de Kazan , un des pricipaux monuments de la ville . Natalya nous expliquera plus tard que cette cathédrale était le musée des sciences, pendant la période communiste . Surprenant de l'entendre dire "période communiste" car Virginie nous a dit qu'à Astrakhan , ils disent plutôt "la période des incidents". Nous entrons dans la cathédrale et cette fois-ci , Virginie et moi nous couvrons la tête avec notre écharpe, pour respecter la tradition religieuse orthodoxe . Car c'est également un lieu de culte et surprise, un mariage traditionnel a lieu , au milieu des touristes qui visitent, avec le même type de cordage qu'à St Nicolas des Marins, pour délimiter la zone réservée aux visiteurs. La mariée est en robe blanche, le marié en costume gris clair , et les deux témoins porte une écharpe dorée genre "miss france" . Les trois prêtres orthodoxes officient sans faire attention à ce qui se passe autour d'eux . Nous onservons la cérémonie pendant un quart d'heure puis nous quittons les lieux . Un détail : ici aussi les photos sont interdites et c'est dommage . La cathédrale est belle ...

Suite de notre périple, direction le musée de l'ermitage . Ce fameux musée , là ou Virginie doit faire son stage de fin d'année cet été ... Il faut remonter la Nevskyi en totalité , l'avenue débouche sur une gigantesque esplanade , devant le musée . Et là , une suel chose à dire : ouaouh !!!! Le batiment est immense , et surprise , celui qui lui fait face est encore plus grand, et en travaux . Celui là, on ne sait pas encore à quoi il sert mais Virginie saura nous le dire cet été ... Direction le Musée, pour connaître les horaires de visite . Nous traversons cette esplanade , entièrement gelée : la neige a été raclée mais tout n'a pas été enlevé et il y a beaucoup de plaques de neige gelée ou de glace . Un peu dangereux , tout ça ! Là, je fais un peu ma grand-mère : je prends le bras de ma fille , ça n'est pas utile de se casser une jambe ... Thierry avance d'un pas plus assuré mais il fait un peu le malin car de temps en temps, le pied dérape . Il n'y a pas de raison ... Devant le musée, des vendeurs de caviar , à la sauvette , nous proposent des bocaux sur lesquels  "caviar' est écrit en français : étrange pour du caviar soi-disant russe . Ils nous accostent dans un français , un peu approximatif , mais savent très bien dire "50 euros" . Le prix est attractif, au vu des prix pratiqués dans les magasins (là, c'est 2 à 3 fois moins cher ) mais j'ai lu dans un guide que le risque c'est d'une part , de se faire piquer avec du caviar de contrebande et d'autre part, d'acheter un produit frelaté et d'en être malade. Nous passons notre chemin, sans un mot, parce que les vendeurs sont "commercialement agressifs"... Arrivés devant la caisse des tickets , Virginie constate que le jeudi, les visites sont gratuites . C'est une bonne nouvelle , ça ! La décision est vite prise : jeudi, nous visiterons le musée, après que Virginie soit venue rencontrer le directeur du service des volontaires pour son stage .

Demi-tour sur la place gelée, direction la Cathédrale St Isaac , qui est très proche .Nous passons devant un autre batiment , en travaux lui aussi , avec des lions en pierre qui montent la garde devant l'entrée . Un autre musée ?? intéressant ... Et bien, non! Il s'agit d'un palace en rénovation , le Four seasons . Celui là ne va pas être donné quand il sera ouvert !!! Tout de suite après le palace, on arrive à la Cathédrale , majestueuse, comme beaucoup d'autres . Celle ci est ouverte aux visites et Virginie nous propose des billets pour la Cathédrale et les colonnes . Ne sachant pas de quoi il s'agit, nous prenons les billets pour les colonnes . Virginie vient d'avoir une surprise: si elle présente sa carte d'étudiant russe , la visite est gratuite pour elle . Arrivés à l'entrée, direction les fameuses colonnes . Un panneau en anglais annonce 43 mètres et 262 marches . Parce qu'il faut monter ? Là, ça n'est pas une bonne nouvelle pour moi : 43 mètres , de haut !!! Mais j'ai le vertige , moi ! Trop tard, les billets sont pris et une fois partis dans l'escalier, plus moyen de revenir en arrière. C'est haut, 43 mètres , et c'est long 262 marches ! Et un comique a eu la bonne idée de faire un décompte du nombre de marche sur le sol , de 10 en 10 . Merci mais ça n"est pas gentil de se moquer !!! Les 100 dernières marches sont difficiles ! Un peu de courage, la fin approche ... Mais là , je panique : je me retrouve au pied d'un escalier très étroit et là, je réalise qu'on monte sur le toit !!!! Hors de question de monter sur un toit ! Thierry et Virginie me crient de monter , qu'on n'est pas sur un toit !! bande de menteurs , on me l'a déjà faite celle là ... Mais pas moyen de faire demi-tour, en bas , c'est bloqué : prévoyants , ces russes !!!! Bon, il faut parfois faire des efforts , donc j'attaque le petit escalier , visiblement paniquée , ce qui faire bien rire un jeune couple qui monte derrière moi . Et là , surprise , très belle surprise ! On arrive bien sur le toit du dôme mais pas du tout au bord du vide : le lieu est très sécurisé , avec des barrières de sécurité , et de toutes façons, il y a d'autres toitures entre nous et le vide . Rassurée , je commence à faire le tour . La vue est belle , on voit le musée , la Neva gelée et beaucoup de monuments de la ville . Je fais beaucoup de photos, ce qui a l'avantage d'occuper l'esprit parce que je frime mais je ne suis pas totalement rassurée , car nous marchons sur des planches de bois, qui craquent un peu tout de même ... La décision est prise : cet été , nous reviendrons avec les petits , ils vont adorer ça ! Soudain, un bruit de tôle froissée : à une intersection , 43 mètres plus bas , un accident de voiture à un feu . Il est vrai que tout est gelé, y compris les routes et que le style de conduite local est sportif !

La descente du toit se fait par un autre escalier mais c'est moins flippant et moins difficile que la montée , quoi que un peu casse-gueule quant même !  

La visite terminée, retour sur la Nevskyi avant de regagner l'appartement . C'est un secteur de l'avenue que nous avons peu visité . Mais ici, plusieurs boutiques de souvenirs, de nouveaux magasins, notamment des vêtements de luxe, mais le luxe à la russe, donc des fringues limite immettables en France ... genre année 70 pour les couleurs, et très bariolées ! Et malgré tout, le prix est très élevé : même moche, ça reste des produits de luxe !!!

Devant un magasin, surprise : l'âne de Schreck .... et un pirate ... Une vieille dame nous interpelle pour essayer de nous faire entrer dans le magasin qui en fait, est un musée de ... je ne sais quoi ... Nous passons notre chemin , technique locale oblige, en ne faisant pas attention à ce qu'elle dit! Pas cool , mais là-bas , c'est comme ça !

Retour à l'appartement : la première semaine est déjà finie ...

 



18/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres