J 2 : MERCREDI ... L'ENREGISTREMENT...
Aujourd'hui, nous devons effectuer les formalités d'enregistrement . Tous les étrangers qui arrivent en Russie et qui résident 7 jours ouvrés dans un endroit doivent de déclarer aux autorités locales : ça s'appelle l'enregistrement. Jusque là, ça parait simple. L'agence de location nous demandant 20 euro par personne pour l'enregistrement, je fais ma radine et nous décidons donc d'aller faire les formalités nous-même, sachant que l'enregistrement revient à 5 euro (15€ de com pour l'agence, ça frise l'escroquerie...). Virginie trouve sur la carte l'adresse du bureau d'enregistrement. Vu de notre appartement, ça ne parait pas être trop loin.
Et nous voilà de bon matin, c'est à dire vers midi comme d'habitude (la préparation du matin est longue...), près à partir pour notre périple.
Il fait toujours très froid mais ce matin, le ciel est bleu. Les rues défilent, ça devient un peu long à pied mais comme il n'y a pas de station de métro à côté, pas d'autre choix (le système des bus est un peu confus et Virginie nous déconseille d'essayer). Au bout d'une bonne heure de marche, nous trouvons enfin le fameux bureau d'enregistrement et là, la galère commence !
Virginie arrive très bien à s'expliquer et à trouver le bureau , dans un très grand batiment dédié à on ne sait trop quelle administration, l'immigration semble-t-il, et après plusieurs tentatives, et quelques personnes qui nous passent devant sans même avoir l'air d'être gênées (ça aussi c'est une technique locale...), elle arrive à demander à une employée de nous enregistrer.
Et là, c'est énorme : la fille , sans se dégonfler, dit à Virginie qu'il faut aller s'enregistrer au bureau de poste !!! Super !!! une heure de marche dans le froid, une heure de déambulation dans un batiment où on nous a balladés un peu partout , tout ça pour qu'on nous dise d'aller ailleurs!!! Mais quel ailleurs??? Virginie n'est pas plus surprise que cela , car il semble que la technique locale consiste à en faire le moins possible , et si on n'a pas le choix , à faire au plus simple et à minima . Conclusion de notre visite au bureau d'enregistrement : nous allons demander à l'agence de nous enregistrer.
Une heure de marche dans l'autre sens, direction la Nevskiy Prospect, l'avenue principale , sur laquelle se trouve l'agence de location. La personne de l'accueil prend les documents et nous demande de revenir le lendemain.
Petite annecdote concernant l'agence : pour avoir internet, il faut demander un modem , ce que nous faisons, puisque nous sommes sur place . La secrétaire ouvre un tiroir, en sort une boite, regarde Virginie, et en rangeant la boite dans le tiroir lui dit qu'elle n'a plus de modem. ce qui est sans doute vrai , mais la question suivante , puisqu'il faut systématiquement poser la question , les explications ne venant jamais spontanément, est naturellement :"quand aurez-vous un modem?". La question vous parait normale , non? A moi, oui, elle paraissait évidente... Et la réponse a été à la hauteur de mes espérences : "quand il en sera revenu un ...". Là , je suis scotchée! C'est vrai quoi, c'est tellement évident ... La prochaine fois que j'aurai une question idiote, je n'hésiterai pas à la poser !!! Ne nous affolons pas, il y a le wifi dans beaucoup de cafés et salons de thé, donc nous irons au wifi , et le seconde semaine, internet est prévu dans l'appartement!
Bilan de cette deuxième journée : une grande ballade en ville, à travers de très beaux et de très moches quartiers, beaucoup de travaux de rénovation en cours, et une conclusion facile concernant l'administration locale (beaucoup de contraintes mais débrouille-toi pour gérer car les employés ne sont pas là pour t'aider!!!). Pas grave, c'était une journée amusante !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres