DECONVENUE ...........
4 juin 2012 : visite au consulat pour demander nos visas ... Une procédure que je connais bien puisque j'ai déjà fait deux fois cette démarche et que tout s'est bien passé jusque là . Enfin, les autres fois ... car cette fois ci a été une toute autre aventure !!!!
Nous sommes en juin, et pour être sûre d'entrer dans le consulat , et étant sur Paris depuis la veille, nous voilà debout aux aurores (4H45) pour être dans la file d'attente avant 6 heures du matin . Ce qui est chose faite puisque nous arrivons exactement à 5h55 et là , déjà 10 personnes devant nous mais ça n'est pas grave, on va passer dans la première vague donc pas de souci .
J'ai tous les documents, les passeports, l'attestation d'assurance, la lettre d'invitation reçue par fax et les photos d'identité . Une fois dans le consulat, comme les documents sont strictement les mêmes qu'en décembre, en moins d'une heure , l'affaire doit être faite !!!
Comme le temps est un peu long , la discussion avec les voisins de la file d'attente commence . Tout le monde espère la même chose : obtenir tout de suite l'accord pour le fameux sésame mais chacun a un doute : l'un au sujet d'un document, l'autre parce qu'il n'est jamais venu et que la demande est pour un tiers, le troisième est là pour un groupe et a 8 demandes ... Je suis la seule à être sereine . Pourquoi douter ? même voyage, mêmes documents ... aucun risque !!!
Les heures passent , il fait un peu frais mais pas le choix ! La file d'attente s'allonge , au moins une centaine de personnes ... Notre conclusion est que tout le monde ne passera pas ce matin !
Et enfin,l'employé du consulat arrive ! Il est 9 heures , notre attente se termine enfin ! Nouveauté : il distribue à chacun un ticket . On va peut être gagner du temps cette fois-ci... Nos trois camarades de la file d'attente rentrent aussi . La file avance tranquilement et là , horreur !!!! Quelqu'un vient de parler de la photocopie du passeport et je viens de me souvenir que je ne l'ai pas faite !!!! Ah non ! Pas ça après 3 heures d'attente ... Mais un homme devant moi me fait remarquer qu'il y a un photocopieur dans le hall : pourvu qu'il fonctionne ...
Notre tour arrive et nous passons le contrôle de sécurité , on vide les sacs à main, vérification des portables qui doivent être éteints... et nous voilà dans les locaux , enfin !!! Vite fait , les photocopies (le photocpieur fonctionne...) et enfin la dernière ligne droite : la file d'attente devant le guichet des visas . Super , le jeune homme qui m'a fait nos visas en décembre est là , je choisi donc son guichet ! Un des jeunes qui attendait devant avec nous est là, au même guichet, juste devant moi . Celui que mélanie trouve mignon à notre droite et l'autre homme au guichet à notre gauche . Trop contente de voir ce guichetier , je dis au jeune devant que nous avons de la chance car il est sympa et que je n'ai eu aucun mal à avoir mon visa l'autre fois . Mais le jeune homme se retourne et me dit que son visa est refusé ! Ah , c'est pas bon , ça ...
Et notre tour arrive : je présente le premier dossier et je vois mon ami russe qui retourne les documents dans tous les sens , très nerveux , et là , question piège : quelle est l'adresse de l'hotel ? Oui .... ça n'est pas un hotel Monsieur ! Nous louons un appartement par l'agence qui nous a fait la lettre d'invitation . Et là , catastrophe . Il me déclare qu'il refuse de nous faire les visas parce que la lettre n'est pas complète , qu'il manque l'adresse de l'organisme de location ! Et voilà ... visa refusé , affaire suivante !!!! Je proteste en lui précisant qu'il m'a fait les visas en décembre avec exactement les mêmes documents et que ça n'a pas posé de problème ... Erreur : ne jamais dire à un Russe qu'il a fait une bêtise ... Il s'énerve , me taggue mes papiers au stabilo rose et me déclare que le document est frauduleux !!! Rien que ça .... et que je n'aurai pas les visas !
Totalement dépitées, nous quittons le guichet ... Le monsieur de Nevers s'est fait jeter aussi , seul le beau jeune homme a eu son visa ! 3 sur 4 en echec, c'est pas mal !!!
De retour à l'appartement , j'ai fait un mail à l'agence pour les informer de cette déconvenue . La personne qui m'a répondu est très étonnée mais a refait une lettre précisant l'adresse . Seulement voilà, depuis le 6 juin, la procédure a changé et il faut prendre rendez vous au nouveau centre des visas et payer un supplément de 25€ par visa ... Sympa !!!
J'ai rendez vous le 15 juin, j'ai refais tous mes dossiers et là, je croise les doigts car la date du départ approche ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres